Concours Alfortville Groupe scolaire Montaigne Franceschi Alfortville

MISSION
Concours
LOCALISATION
Alfortville (94)
CLIENT
Ville d'Alfortville
SHON
5350m² + 1040m²
COÛT
11 360 000€ HT
ANNÉE DE LIVRAISON
2026
MOE
Studio HYBRIDE, GICA, BETOM, SLG

GalerIE

PROGRAMME

La commune d’Alfortville envisage la réorganisation et la modernisation de son groupe scolaire Montaigne Franceschi composé d’une école élémentaire, Montaigne, de vingt-six classes et de l’école maternelle, Franceschi, de sept classes. Cette opération s’inscrit dans un projet de renouvellement urbain plus global. Le projet comprendra la restructuration de l’aile principale du bâtiment soit environ 5350 m², la construction d’un nouveau bâtiment soit environ 1040 m², l’extension et réorganisation des espaces extérieurs sur environ 4935 m² avec un mixte d’espaces récréatifs, sportifs et végétalisés.

Le programme se décompose en deux étapes. Tout d’abord une première phase de chantier qui comprendra la construction du nouveau bâtiment de restauration, le réaménagement et paysagement des espaces extérieurs ainsi que la première tranche de travaux de restructuration et remise aux normes des ailes principales du groupe scolaire.
La seconde partie du programme sera la finalisation de la restructuration et de la remise aux normes de l’aile principale. L’ensemble des opérations seront réalisées en site occupé.

Le projet vise à répondre à plusieurs enjeux. Tout d’abord répondre à un enjeu social. En effet, le programme vise à mettre au niveau le groupe scolaire actuel vis-à-vis du territoire, en mettant à disposition un nombre de classe plus important pour la population locale. Cela permettra également d’avoir un équipement réorganisé et modernisé afin d’être mieux équipé pour fournir un service de qualité supérieur mais également plus inclusif en répondant aux normes PMR.

Les enjeux économiques et d’exploitation ont également été pris en compte lors de ce projet. Les coûts ont été pensés de manière globale afin d’optimiser les dépenses de maintenance et d’exploitation. L’utilisation du site a également été repensée afin de maximiser son exploitation. La restructuration du site va permettre de sectoriser les espaces et ainsi améliorer la gestion des activités de tiers temps comme le centre de loisir ou les cours du soir par exemple.

Parti architectural

Le bâtiment neuf faisant face à de nombreux bâtiments collectifs contemporains, nous proposons d’apporter une réponse en adéquation pour cette extension, la volumétrie répondra à ces bâtiments par des coursives généreuses traitées par des courbes sans angle droit apportant une légèreté à l’ensemble.
Les façades et la structure seront traitées avec des matériaux contemporains respectueux de l’environnement, nous favoriserons des matériaux biosourcés (laine de chanvre, bois, métal recyclé…).

Le bâtiment en R+2 pourra être réalisé avec de simples grues mobiles. Nous travaillerons également sur la transparence des espaces, les salles de restauration étant orientées Est/Ouest seront largement vitrées et protégées par un débord de toit généreux permettant également une protection des coursives et des escaliers.

 

 

Le projet de rénovation du bâtiment existant sera en parfaite harmonie architecturale avec le bâtiment neuf, aussi bien sur la façade Sud en lien direct avec l’extension qu’avec les autres façades. Le type de matériaux sera identique au bâtiment neuf.
Le bardage métallique sera proposé de type doré et sera la nouvelle identité visuelle de l’école. Cet aspect contemporain répond aux nouveaux quartiers de logements voisins, son utilisation sera ciblée afin de mettre en évidence les entrées principales notamment.
Les entrées seront ouvertes sur le parvis en démolissant une partie des volumes extérieurs masquant l’entrée. Les perrons seront ainsi mis en valeur et permettront une zone protégée plus importante pour les parents.

ENVIRONNEMENTAL

Une ambition environnementale est aussi existante à travers ce projet. La mairie souhaite une gestion durable de son bien grâce à la rénovation d’une partie du site, l’idée est bien d’utiliser des matériaux et des équipements durables dans le temps. Notamment des matériaux à faible impact environnemental, recyclables, durables et à faible coût d’entretien seront privilégiés. Nous favoriserons donc des matériaux de types biosourcés tel que la laine de chanvre, le bois, le métal recyclé… L’aspect rendu par ces matériaux permettra de revaloriser l’établissement scolaire et d’apporter une nouvelle identité tout en répondant aux objectifs environnementaux actuels. 
L’opération vise aussi un enjeu d’image. Rénover le site actuel permettra d’effacer le côté austère de l’équipement actuel et offrir une image accueillante et ouverte pour le groupe scolaire.