Création du nouveau Centre Technique Municipal de la ville d’Alfortville

MISSION
MOP/Mobilier/Ergonomie/Signalétique/Cuisine
LOCALISATION
Alfortville (94)
CLIENT
Ville d'Alfortville
SHON
5600 m²
COÛT
5 100 000 € HT
ANNÉE DE LIVRAISON
2018
MOE
Studio HYBRIDE, ETB, DAL, CEBAT, GICA, AKOUSTIK

GalerIE

PROGRAMME

Le centre technique municipal est voué à accueillir, sur près de 5000m², l’ensemble des services techniques de la commune d’Alfortville. Il accueillera des ateliers (garage, serrurerie, menuiserie etc…), le magasin de stockage, des bureaux administratifs (70), cuisine et réfectoire pour 120 couverts, des sanitaires et vestiaires (150 agents).

Le projet consiste en l’aménagement d’un hangar sur RDC, en la création d’une dalle complète pour ajouter un étage et en l’adaptation de la façade selon le programme. Au-delà de la mission de base de maîtrise d’œuvre, il nous a été confié les missions mobilier, ergonomie, signalétique et cuisine.

Parti architectural

Le bâtiment regroupant de nombreux services, il a été choisi d’organiser les espaces selon leurs fonctions, leurs niveaux de nuisances sonores, et leurs spécifications techniques :

Les ateliers et le magasin au RDC dont certains en double hauteurs.

Les bureaux administratifs au R+1.

A l’étage, le bâtiment, à l’origine industriel ne dispose que de peu de linéaire de façade. Ainsi, afin d’accorder à tous une vue vers l’extérieur et un apport de lumière naturelle, il a été choisi de créer deux atriums dans la toiture existante, autour desquels viendront s’organiser l’ensemble des bureaux.

 

Les contraintes

Plusieurs contraintes ont été rencontré lors de ce programme. D’abord la zone sous PPRI et les fortes contraintes acoustiques. Les regroupements des locaux selon leurs nuisances sonores. Les contraintes techniques et spatiales des ateliers. La mise en place d’une GTB. L’adaptation d’un bâtiment industriel (hangar) pour y créer des bureaux au R+1. La mise en place d’un système de récupération des eaux pluviales. La gestion de la lumière naturelle.