Réhabilitation et extension du groupe scolaire Jean Monnet à Arnouville

MISSION
MOP/OPC
LOCALISATION
Arnouville (95)
CLIENT
Ville d'Arnouville
SHON
2100 m²
COÛT
6 000 000€ HT
ANNÉE DE LIVRAISON
2024
MOE
Studio HYBRIDE, BETOM

GalerIE

Le PROGRAMME

Le projet prévoit la démolition d’une école élémentaire de huit classes et la création d’une école de dix classes, salle polyvalente, ALSH, une cuisine avec self neuf et une cour oasis.
Le projet de construction se déroule en deux phases de travaux sur trois ans d’intervention en site occupé.
Le site d’implantation se situe dans un cadre très contraint en bout d’une impasse. Le quartier d’implantation se situe en limite d’une zone pavillonnaire et d’une zone commerciale.

Le PARTI ARCHITECTURAL

Le parti pris architectural consiste à intégrer une construction contemporaine marquée dans un cadre urbain pluraliste.
Le projet est composé d’entités géométrique qui semble en mouvement et viennent créer un ensemble complexe. Cette ensemble répond de front aux différents caractères architecturaux marqués de la ville.
Le dynamisme soutenu par la ville, a permis d’apporter une nouvelle lecture de l’architecture scolaire aux utilisateurs.
Les cours oasis ont été marquées par une forte co-conception avec les utilisateurs et les services d’entretien de la ville. Des ambitions très fortes de réappropriation d’espaces verts par la classe en nature et le bosquet au cœur de la cour. La principale contrainte lors de se projet a été que la réalisation a été effectué en site occupé.