Le projet consiste en la réhabilitation en site occupé du Gymnase J. Bouin à Houilles. Les travaux comprennent en un désamiantage destructif (façade, cloisons, menuiseries extérieures et sols collés), le réaménagement des espaces intérieurs et extérieurs, le remplacement de la façade, de nouveaux volumes en extension pour la création d’une nouvelle entrée et de lieux de stockage, la remise aux normes thermique, d’accessibilité et d’incendie.
Le programme
Le terrain se situe en fond de parcelle dans un quartier mixte dense. Le bâtiment d’une architecture traditionnelle des années ’80’ et la morphologie des espaces ne conviennent plus à l’utilisation du site.
La dépose des parements de façade amiantés nous permettent de revoir intégralement la conception de la façade. l’éclairage naturel est indispensable à la pratique du sport et nous avons souhaité intégrer pleinement à la façade en mettant en place une double peau de polycarbonate alvéolaire translucide, répondant à la fois au besoin d’éclairage et d’isolation thermique.
Les zones de façades accessibles sont traités avec des matériaux pérennes garantissant la solidité de l’ouvrage et son entretien, l’aspect rappel l’utilisation du bois présent sur de nombreux bâtiments publics de la ville.
Les sorties de secours du R+1 en façade sont intégrées à la double peau de façade, elles sont ainsi intégrée à l’architecture.