Extension et réhabilitation de l’école Menot à Brie-Comte-Robert

MISSION
MOP/OPC/EXE
LOCALISATION
Brie-Comte-Robert (77)
CLIENT
Ville de Brie-Comte-Robert
SHON
2 030 m²
COÛT
1 580 000 € HT
ANNÉE DE LIVRAISON
2018
MOE
Studio HYBRIDE, ETB, LOIZILLON

GalerIE

Le Programme

Le projet prévoit le regroupement des écoles maternelles Pasteur et Gérard Menot sur le site de ce dernier. Des équipements devront également être partagés avec le centre de loisir voisin du site.
Actuellement l’école Menot accueille 4 classes de maternelles sur les 6 classes existantes.

Le programme prend donc en compte des classes supplémentaires, un réfectoire plus important et des salles de gestion supplémentaires.

Le chantier se déroulera en 2 phases en site occupé afin de conserver la pleine utilisation des locaux.

 

Le projet

L’implantation choisie pour le bâtiment permet de conserver l’important espace boisé sur la rue.
Dans un cadre existant conservé, nous avons choisi de dissocier l’architecture de l’extension. Notre volonté architecturale s’est orientée sur bâtiment contemporain, jouant un rôle de catalyseur entre l’école existante et le centre de loisirs, deux bâtiments imposants d’une architecture peu travaillée mais qui proposent un front bâti très important et quasiment parallèle. Notre extension se place perpendiculairement à leurs deux façades et permet une lecture différente du groupe scolaire.

Malgré une architecture différente, nous avons choisi de conserver la volumétrie sur le site. Les hauteurs de façades sont en liens avec le cadre bâti existant :
•    La façade sur cour répond à la façade imposante de la salle de danse, par la hauteur de la façade et l’orientation de la toiture
•    La façade sur rue des Tournelles et de faible hauteur et répond aux façades du groupe scolaire et le centre e loisirs
Les jeux de toiture permettent, comme nous l’avons vu, de maîtriser les tailles des façades, mais également de masquer les deux serres qui éclairent la circulation centrale de l’extension, et de créer une cinquième façade travaillée et harmonieuse.
Les débords de toiture ont pour but de créer un cheminement protégé sur l’intégralité du pourtour de l’extension jusqu’à la création d’un préau couvert de prêt de 100m².