Poissy-La-Coudraie est un quartier aux enjeux importants de par sa proximité directe avec un bois riche et dense, et de par son plan d’aménagement qui multiplie par 9 le nombre de logement passant ainsi à 900 le nombre de logement du quartier.
Le quartier et ses projets d’aménagements paysagers ont pour but de préserver le patrimoine végétal du site afin d’apporter une cohérence paysagère entre les ilots et le domaine public.
L’ilot F situé en lisière boisée doit créer une transition entre le bois et le centre du quartier traité en clairière.
Le site d’implantation des 18 logements est riche en discours architecturales et en atouts, il est accessible depuis la voie nouvelle, un lien direct avec le groupe scolaire, il fait face à la coulée verte et à proximité d’espace de jeux. Il est un lien entre le bâti existant et les nouveaux logements créés.
Le projet a été étudié de manière à conserver une hauteur modeste pour les constructions (R+1 maximum) pour conserver une bonne visibilité des collectifs voisins. Le choix des matériaux s’est porté sur des matériaux de qualité et de forte tenu dans le temps (zinc, brique collée et enduit sur béton). La qualité des appartements a été un enjeu majeur du projet, nous y avons répondus de par leurs orientations, leurs expositions et leurs aménagements intérieurs optimisés. Nous tenions à intégrer les logements dans la dynamique architecturale contemporaine de qualité de ce quartier en construction.
Les logements individuels ont été intégrés dans la continuité des logements individuels de la parcelle C, afin de créer un lien visuel harmonieux entre ces deux parcelles et de prolonger les percées urbaines créés par les cheminements privatifs à l’intérieur des ilots.
Les volumes sont identifiables et reconnaissables, ils apportent une identité à l’ilot, mais chaque maison est également identifiable individuellement par la richesse des traitements des façades.
Une simplicité volumétrique dans la traduction de la maison individuelle contemporaine, qui conserve les repères visuels des maisons « traditionnelles » mais qui modernise le concept par les ouvertures verticales, l’apparition de loggias, des matériaux nobles et contemporains, et des pointes de couleurs qui dynamisent le site.
Nous proposons ici, dans le langage architectural, une harmonie des constructions, chacun des 3 bâtiments regroupent 6 logements qui, dans un même langage, proposent des différences minimes dans leur volume, ce qui permet d’animer la façade et évite une répétition disgracieuse (ajout de loggias, avancés, terrasses, bow-window,…)
Les box sont tous accessible depuis la voirie privative, ils viennent ainsi dynamiser le cœur d’ilot, et créent un socle par le traitement de façade ce qui relie chaque logements et même chacun des 3 bâtiments.
Le traitement des façades intérieures propose de divisé les bâtiments par le traitement du RDC en brique et les étages en enduit afin de casser la perspective symétrique des bâtiments A et C à l’entrée du site et de créer un socle aux regroupements de logements.
Côté jardin, les façades ont été traitées de manière à accentuer la verticalité, chaque maison est divisée en deux de manière à obtenir une hauteur plus importante que la largeur des façades et ainsi donner plus d’ampleur aux constructions pour répondre aux hauteurs importantes des collectifs voisins.
Des touches de couleurs identifiables, qui répondent aux colorimétries actuelles et qui mettent en valeur les jeux de pleins et vides des façades
Une cinquième façade animée par des jeux de toitures parsemées de pergolas. Les boxs sont eux dissimulés sous une toiture terrasse qui s’intègre dans les bandes parallèles d’espaces verts.