Le projet de la ville de Soisy sur Seine était de regrouper les différents services de la mairie dans un seul et même bâtiment. Pour cela il a été décidé de s’installer dans un ancien château (ancien siège de l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées).
Les enjeux étaient de pouvoir à la fois réaliser une restructuration garantissant le bon fonctionnement des différents pôles de la mairie tout en conservant le caractère historique du bâtiment et réservant l’accès au public uniquement au Rez-de-Chaussée.
Comme pour tous projet dans ce contexte il a été nécessaire de collaborer avec les architectes des Bâtiements de France et d’effectuer des recherches historiques afin de recréer le clos et couvert à l’identique afin de rendre toute sa noblesse aux façades.
De plus les travaux devaient être réalisés en concomitance avec les travaux de réaménagement de la ville.
Il a été choisi d’apporter uen touche contemporaine aux espaces intérieures en décloisonnant les espaces notamment dans le hall. Un escalier magistral bois et métal a ainsi été créé.
Les travaux ont été réalisés en deux phases tout d’abord le clos et couvert et le gros-oeuvre puis dans un second temps, les travaux techniques et les finitions.