Réhabilitation, rénovation énergétique et accessibilité PMR de l’école Jacques Prévert de son réfectoire.
L’école comporte 2 plateaux de salles de classes totalisant une superficie de 1800m² et un rez-de-chaussée de 750m² avec le réfectoire.
Le projet prévoit le remaniement des classes mais surtout l’intégration d’une bibliothèque d’une salle d’activités et d’une salle polyvalente. L’enjeu majeur était également d’intégrer une salle dédiée aux associations de quartier mais intégrée dans le bâtiment existant.
La création d’un ascenseur en ex-croissance permet de créer un lien direct entre la cour et les circulations des étages.
L’école est située dans un quartier en pleine rénovation. La parti architectural a été de reprendre le dialecte architectonique du quartier afin que l’école et son quartier soient en cohérence.
L’isolation par l’extérieur permet évidemment l’amélioration énergétique du bâtiment mais également de retravailler les façades.
Le sous-bassement est traité les tons rosés pastels afin d’asseoir le bâtiment.
Le chantier doit intégrer les contraintes de désamiantage du bâtiment en site occupé, ainsi qu’un phasage en 4 étapes à réaliser durant une année scolaire en permettant d’assurer la continuité des cours.