Menu
Close
Extension d’un groupe scolaire et construction d’un centre de loisirs à Montevrain
Le Programme
Le projet concerne la réhabilitation et l’extension d’un groupe scolaire, comprenant une école élémentaire et maternelle, en site occupé. Il se décompose en plusieurs phases : la première phase prévoit la création d’une extension pour accueillir quatre salles de classe, une salle des professeurs et des sanitaires, répartis sur deux niveaux accessibles par un ascenseur. La phase 1 bis consiste en l’agrandissement du réfectoire, avec l’ajout de 80 m² de surface de plancher, ainsi que la requalification de l’entrée par la création d’un nouvel auvent. Enfin, la phase 2 implique la démolition de l’actuel ALSH et la construction d’un nouveau centre de loisirs.
Parti architectural
Le parti pris architectural vise à intégrer harmonieusement la nouvelle construction dans le site et le groupe scolaire existant, tout en renforçant l’aspect public du bâtiment. Les nouveaux volumes sont conçus en petites entités avec des toitures à deux pans, reprenant les matériaux traditionnels du site, tels que les tuiles plates en terre cuite et l’enduit clair avec des éléments en pierre naturelle.
L’identité du groupe scolaire est soulignée par la création de larges ouvertures en aluminium gris anthracite, complétées par des brise-soleil. Un motif coloré est utilisé comme leitmotiv, unifiant les différentes interventions sur le site, que l’on retrouve sur la façade de l’extension, les brise-soleil de l’ALSH, les piliers de l’auvent, et dans le traitement des espaces intérieurs.
Le projet a rencontré plusieurs contraintes, notamment la cohabitation entre l’école élémentaire et la maternelle, la réalisation des travaux en site occupé, ainsi que la proximité du voisinage, certains résidents ayant une vue directe sur la cour de récréation. De plus, la gestion des différences de niveau a nécessité la reprise des cours pour supprimer des escaliers potentiellement dangereux, ainsi que la création d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite vers le nouvel ALSH.
Sur le plan environnemental, nous avons opté pour des matériaux en bois afin de réduire l’empreinte énergétique du projet. Le bois, en tant que ressource renouvelable, est un choix écologique. De plus, sa transformation en objets finis demande moins d’énergie, ce qui contribue à une démarche plus durable.
MOP + OPC
Ville de Montévrain (77)
9 500 m²
MOP
2020
5 100 000€ HT
Studio HYBRIDE, HYTECC, B2T, CEBATI