Construction du groupe scolaire Madelaine et Louis Odru à Montreuil

MISSION
MOP/OPC/ECO
LOCALISATION
Montreuil (93)
CLIENT
Ville de Montreuil
SHON
3931m²
COÛT
10 600 000 € HT
ANNÉE DE LIVRAISON
2021
MOE
Studio HYBRIDE, GICA

GalerIE

PROGRAMME

Requalification des cours du groupe scolaire Madeleine et Louis Odru en cours «OASIS». Le site s’implante dans la ZAC de la Boissière-Acacia où de nombreux projets ont déjà été réalisés et d’autres en cours de réalisation. Ce projet a pour ambition de transformer ces cours en îlots de fraicheur de proximité afin de répondre aux conséquences du changement climatique, de renforcer la cohésion sociale dans le quartier, et compléter les usages en repensant l’aménagement. L’objectif de cette opération :

Consolider la biodiversité, végétaliser les clôtures, planter des arbres fruitiers, créer des potagers, adapter des cabanes aux nouveaux aménagements, accueillir la faune sur le site, gérer l’eau pluviale, diversifier les espaces, multiplier les espaces ludiques, repenser le mobilier.

Parti architectural

Les espaces extérieurs sont divisés en plusieurs zones :
Espace naturel dédié à la biodiversité et à la faune, les toitures végétalisées, les cours et préaux maternelle et élémentaire. La cour maternelle et la cour élémentaire se divisent en plusieurs zones : zone de jeux dédiés à l’échange, une zone de temps calme, une zone de jeux dédiés à la motricité et un parcours reliant toutes ces zones.

Les contraintes lors de se projet ont été que la réalisation a été effectué en site occupé. Les délais ont également été réduis pour l’intervention.

ENVIRONNEMENTAL

La cours Oasis réalisé lors de ce projet afin de faire face aux conséquences du réchauffement climatique.

– Partie isolation intérieure