Le projet consiste en une réhabilitation et une extension d’un groupe scolaire élémentaire et maternelle, en site occupé.
Le projet se découpe en plusieurs phases :
La première phase consistera à la création d’une extension de l’école accueillant quatre salles de classes, une salle des professeurs et des sanitaires, le tout sur deux niveaux desservis par un ascenseur.
La phase 1 bis sera l’extension du réfectoire par la création de 80m² de SDP ainsi que la requalification de l’entrée par création d’un nouvel auvent.
La phase 2 sera la démolition de l’ALSH existant et construction d’un nouveau centre de loisirs.
Le parti pris est de proposer une architecture qui vient s’intégrer dans le site et dans le groupe scolaire existant, tout en redonnant un caractère de bâtiment public à l’ensemble du groupe scolaire. Ainsi, en réponse aux existants, les volumes créés se découpent en petites entités traitées en toiture deux pans, et reprenant les matériaux existants : tuile plate en terre cuite et enduit clair avec apport de pierre naturelle.
L’identité du groupe scolaire est apportée par la création de larges ouvertures en aluminium gris anthracite, auquel vient s’ajouter des brises soleil. Les différentes interventions sur le site sont unifiés par l’emploi d’un motif coloré repris sous plusieurs aspects comme un leitmotiv (façade de l’extension, brises soleil de l’ALSH, piliers de l’auvent, traitement intérieur).
Il y a eu plusieurs contraintes lors de ce projet. Une des difficultés a été la mixité entre l’école élémentaire et la maternelle. Ensuite, le fait que les travaux soient réalisé en site occupé.
La proximité du voisinage, les voisins donnant directement sur la cour de récréation existante.
Enfin, la différence de niveau, le projet prévoit la reprise des niveaux des cours afin de supprimer les escaliers accidentogène mais aussi création d’une rampe d’accès handicapé pour le nouvel ALSH.
Concernant la partie environnemental nous avons fait le choix de matériaux en bois afin de réduire l’emprunte énergétique de ce projet. L’utilisation d’un matériaux tel que le bois est écologique car c’est une ressource renouvelable. La fabrication des objets en bois est également moins coûteuse en énergie à produire.