Menu
Close
Conversion des anciennes cures marines en un hôtel 5 étoiles à Trouville-sur-mer
Le Programme
Le projet porte sur la réhabilitation des anciennes Cures Marines de Trouville-sur-Mer, avec pour objectif d’aménager un complexe hôtelier comprenant 105 chambres, dont 25 suites de prestige, un bar lounge, un restaurant de 500 m², une thalassothérapie de 2 000 m² équipée de salles de massage attenantes, de bassins thérapeutiques et d’une salle de musculation, ainsi que cinq salles de conférences totalisant 2 000 m².
Le parti architectural
Le bâtiment a été entièrement dénudé de ses cloisons, réseaux, dalles et systèmes porteurs intérieurs. La façade, conservée et rénovée, a imposé une adaptation intérieure rigoureuse, incluant la création d’un niveau de plancher supplémentaire. Le projet a été conçu pour répondre aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées et aux normes incendie d’un ERP de première catégorie. Les bassins thérapeutiques et la piscine ont été aménagés au niveau R-1, dans un volume creusé sous l’emprise du bâtiment existant. De plus, en raison de l’emplacement du bâtiment et de la proximité du casino et de l’hôtel, les travaux ont été réalisés avec une attention particulière pour minimiser les nuisances, assurant ainsi la tranquillité des riverains et des vacanciers.
La réhabilitation de cet établissement classé a nécessité la création de dalles supplémentaires en infrastructure, tout en respectant les contraintes réglementaires d’accès au chantier. Les délais de construction ont été réduits, et le projet a impliqué la coordination de nombreux intervenants.
Cofinance
Trouville-sur-Mer
11 000 m²
Sous traitance Mercure Engineering
2016
25 000 000€ HT
Studio HYBRIDE, Agence Nuel, Mercure Eng., BA2E, DAL, INGE consult, SPOOMS